Admission 0

Qu’est-ce que la règle de vraisemblance au sein d'un récit de fiction?

La vraisemblable est très subjective. Il n’y a donc pas de règles précises à suivre pour assurer la vraisemblance. Tout dépend du jugement que le public portera à votre histoire. Il y a cependant quelques trucs à garder en tête pour éviter de faire décrocher le spectateur/lecteur avec des éléments qui lui paraissent invraisemblables:
  • la cohérence
  • mais encore. La cohérence entre contexte et contenu. Le contexte, c’est le fond de l’histoire, c’est l’arrière-plan de l’action. Il doit coller au contenu, à l’histoire.
  • reproduire la nature humaine le plus fidèlement possible, soit par les comportements, gestes, réactions, sentiments jugés “normaux et universels”.
  • reproduire la réalité le plus fidèlement possible en commençant par la quotidienneté. Déjà, en reproduisant le déroulement d’une journée normale ajoute à l’effet de réalisme. Vous devrez évidemment ajuster le déroulement d’une journée “normale” selon le lieu, l’époque et les personnages choisis ainsi que leur vécu. Choisissez des éléments familiers à votre public cible qui lui serviront de points de repère. Ces points de repère contrasteront avec les éléments plus extraordinaires de votre histoire, ceux auxquels il devra porter une attention particulière. N’hésitez pas à faire appel à ces contrastes pour maintenir l’attention et donc l’intérêt de vos spectateurs/lecteurs.

Attention au piège! La vraisemblance dans la fiction n’est pas la vraisemblance dans la "vraie vie". Dans la vie, la vraisemblance va de soi, même s’il arrive des événements qu’on ne comprend pas. Tandis qu’en fiction, il faut la réfléchir, la préparer et la faire adopter au spectateur/lecteur. Lorsque vous doutez de la confiance du public, un truc consiste à intégrer un septique dans l’histoire, qui se pose les mêmes questions que le public se posera. Un autre personnage lui répliquera les explications nécessaires. Ainsi, le public adhérera à l’histoire plus facilement.

Pour en savoir plus sur la vraisemblance, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés