Admission 0

Personnages de fiction: qu'est-ce que l'archétype?

Les archétypes sont des personnages qui ne possèdent qu'une seule dimension, être bon ou être méchant, comme dans les films de super héros. Le héros n’a aucun défaut et le méchant est dépourvu de gentillesse. Dans les histoires de super héros, de science-fiction ou de fantaisie, ce type de personnages est attendu. Mais le fait de donner un côté plus obscur au héros ou d’attribuer un brin de sincérité au méchant ajoute beaucoup aux personnages! Cela apporte du contraste dans la caractérisation des personnages et fait ressortir leurs traits. Mais d’un autre côté, ce sont des histoires rassurantes pour le public; les héros réussissent à sauver le monde et les méchants sont éliminés. Tout dépend des attentes de vos spectateurs/lecteurs, d’où l’importance de bien cibler votre public! Et que voulez-vous susciter chez vos spectateurs/lecteurs? Du fantasme ou une impression de réalité?

Il y a évidemment certains avantages à choisir de construire une histoire archétypale. Ce sont habituellement des histoires très prévisibles. Vous pouvez donc compter sur le public pour sauter aux bonnes conclusions avec un minimum d’informations, sans avoir à tout expliquer de long en large! Et vous pouvez exagérer l’histoire à souhait, vous rencontrerez à coup sûr les attentes du public.

Par contre, si vous visez un public moins crédule, plus critique, des personnages archétypes l’ennuiera au plus haut point. Dans ce cas, il faudra viser un juste dosage; pas “trop” gentil, ni “trop” méchant.

Le cliché : les stéréotypes

L’archétype est une sorte de modèle sur lequel on s’est longtemps basé pour la construction de personnages. Par exemple, le héros est le bon gars, c’est un cliché. Et le contraire aussi! L’anti-héros est aussi un cliché. Même en appliquant des variantes pour se distancer du cliché, on demeure dans le stéréotype. 

 

Pour en savoir plus sur les personnages, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés