Admission 0

Apprivoiser les contraintes dans la création d'un récit de fiction

Écrire un scénario ou écrire un roman nécessite de composer avec un bon nombre de contraintes. Ne vous découragez pas au mot “contraintes”, elles peuvent être très inspirantes! Ce n’est pas parce qu’il y a des règles à suivre tout au long du processus de création que votre inspiration sera gâchée, au contraire! Ça peut vous mener à des idées qui ne vous auraient pas traversé l’esprit autrement. Rappelez-vous à la petite école, n’était-il pas plus facile de composer une histoire à partir d’un thème imposé? Cela vous faisait au moins une base sur laquelle développer.

En scénarisation et en création littéraire, les contraintes proviennent, bien entendu, de la structure à respecter dans l’élaboration d’une histoire, des éléments qui doivent la constituer, mais aussi des exigences d’une bonne communication émetteur/message/récepteur, de la culture générale, de votre culture personnelle, etc.

Vous aurez beaucoup de choix à faire pour bâtir votre histoire. Ne laissez aucun détail à la légère. Mieux vous aurez cerné l’histoire à raconter, plus vraisemblable elle paraîtra, plus solide et cohérente elle sera. Une histoire bien construite est très satisfaisante pour le spectateur/lecteur. Elle l’amène à croire que les choses ne pouvaient se dérouler autrement. L’oeuvre parait alors parfaitement achevée, bouclée.

Pour en savoir plus sur les contraintes, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre !

 



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés