Admission 0

Qu'est-ce que le synopsis?

Le synopsis consiste en un résumé à la fois concis dans la longueur du texte, et élaboré dans la présentation des éléments de l’histoire. Il reprend les éléments de l’énoncé en les bonifiant.

Il contient le déroulement de l’intrigue principale, en ordre chronologique, dans ses trois actes et ses deux pivots. Ce texte doit laisser transparaître une brève description des personnages importants et leurs motivations, des obstacles, du sujet, du genre, du temps et des lieux sans trop s’y attarder. L’important, c’est de donner une bonne idée du déroulement de l’histoire et de la finalité.

Le synopsis ne contient pas de dialogues, ni d'indications techniques dans le cas du théâtre, du cinéma et de la télé.

Les “one-pagers” sont appréciés. Les lecteurs de votre synopsis (producteurs, réalisateurs, collaborateurs) apprécieront un texte court qui se lit rapidement, qui tient sur une page. Lorsque viendra le temps de préparer des demandes de financement, vous devrez adapter à nouveaux votre synopsis pour respecter un certain nombre de pages demandées, souvent situé entre 3 et 6 pages. Inutile de vous préciser que le synopsis doit être un document vendeur.

À cette étape, vous avez déjà réfléchi à la pertinence de tous les éléments, à l’originalité de votre histoire et à sa cohérence. Votre synopsis ne peut qu’être solide et démontrer l’état d’achèvement de votre histoire. Il en sera beaucoup plus convainquant pour quiconque de lire un synopsis qui ne livre pas seulement qu’une vue d’ensemble de l’histoire mais qui témoigne du sérieux et de la rigueur de l’auteur!

 

Pour en savoir plus sur le synopsis, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre !

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés