Admission 0

Le rythme: comment accélérer et ralentir le rythme de votre texte?

Le rythme

Le rythme du récit et le rythme de l’histoire sont des éléments à déterminer avant d’entamer la rédaction du texte. Contrairement au temps réel, le temps de l’histoire et du récit sont "modelables" et repérables dans le texte. Par exemple, pour accélérer le rythme des événements, il suffit de raccourcir les scènes et les répliques. Le rythme se détermine selon les moments de l’action. Certains passages nécessitent une certaine lenteur, d’autres un rythme soutenu.

La pause: la durée du récit plus longue que la durée de l’histoire

La pause est utilisée dans les cas où vous avez de l’information importante à partager au public. De l’information qui n’aurait pas été possible d’intégrer à l’histoire elle-même, dans son déroulement, dans le décor, dans les dialogues, etc. La pause, plus en scénarisation et en dramaturgie qu'en littérature, est le tout dernier recours. Il y a, bien souvent, d’autres méthodes beaucoup plus intéressantes pour donner au public accès à l’information dont il a besoin afin de suivre l’histoire. À moins que cette méthode participe à l’effet que vous voulez donner.

Dans la majorité des cas, la pause se présente comme un arrêt dans le temps, l’action se fige et le monologue ou la description a lieu, par le narrateur ou par les réflexions des personnages. Il faut que la pause soit utile, ou en tout cas que le spectateur/lecteur la perçoive comme tel, sinon vous risquez de le faire décrocher.

La scène : longueur du récit égale à celle de l’histoire

La majorité des scènes de dialogues sont bâties sur ce rythme. La durée de la scène correspond à la durée normale dans la vraie vie. Contrairement aux scènes d’action ou le déroulement des événements est présenté en condensé.

Le sommaire ou résumé : récit plus court que l’histoire

Le résumé est une façon d’amener des explications supplémentaires, soit d’une action secondaire en parallèle à l’action principale, ou qui a eu lieu plus tôt, à laquelle vous ne voulez pas nécessairement vous attarder. Vous voulez la livrer rapidement, tout comme une scène d’action.

 

Pour en savoir plus sur le rythme, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

 



Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés