Admission 0

L'art du pitch : comment présenter votre projet et à qui ?

Dans le milieu de l’édition, pour faire vos approches, il suffit d’envoyer votre manuscrit à l’éditeur, soit par courriel, soit par la poste. Accompagnez-le d’une lettre de présentation confiante et du synopsis. Si l’éditeur souhaite aller de l’avant avec votre oeuvre, vous devrez lui céder les droits pour publication par la signature d’un contrat.

Pour le domaine du cinéma, de la télé et du théâtre, c’est un peu plus compliqué. L’art du pitch, c’est l’art de présenter, en face-à-face, un projet à soit un producteur, un centre d’artiste, un festival, un diffuseur, un distributeur. Ce peut également être en face d’un réalisateur, d'un metteur en scène, d’un comédien, etc. pour combler votre équipe, votre personnel créatif. Il y a deux volets à préparer avec soin: le contenu (la rédaction de documents de présentation) et le contenant (la façon de livrer oralement votre projet).

Dans tous les cas, ayez d’abord une première prise de contact avec la personne que vous souhaitez approcher avant de lui envoyer vos documents par courriel.

La présentation d’un projet

À cette étape, le travail créatif est terminé. Du moins, jusqu’à ce que vous receviez une rétroaction de la part d’un producteur approché ou d’un organisme auprès duquel vous avez soumis une demande de financement. La présente étape consiste à rédiger les documents de présentation de votre projet. C’est le moment d’être convainquant. C’est le moment où vous devez avoir confiance en votre projet et votre talent. Vos documents devront être consistants, démontrer que vous maîtrisez votre projet et avez réfléchi aux moindres détails. La présentation de ces documents doit être très soignée.

Préparez deux documents écrits reliés au pitch de votre projet. Un “one-pager”, c’est-à-dire un document qui tient sur une seule page et qui contient uniquement l’essentiel dans sa forme la plus concise, et un document de présentation. Le “one-pager” est très utile pour les gens d’affaires disposant de très peu de temps pour prendre connaissance de votre documentation. Si vous avez bien piqué leur curiosité, ils vous demanderont de recevoir le document plus complet. Nous nous attarderons sur ce dernier. Le document de présentation doit servir à communiquer votre idée et à appuyer votre pitch.  

Votre sujet doit être très clair, facile à verbaliser, à vulgariser. Vous ne devrez pas seulement aborder les aspects créatifs de votre projet, mais vous devrez, entre autres, développer sur vos intentions en tant qu’auteur.

Voici une liste assez générale des documents qui sont normalement demandés:

  • Une lettre de présentation
  • Un résumé
  • Un synopsis
  • Une description des personnages
  • votre CV d'auteur

    Dans le cas d’un projet plus avancé, vous approchez alors un producteur dans l’espoir d’écrire la version finale avec lui ou encore faire une demande de financement pour envisager bientôt la production du film, de la série ou de la pièce. À ce moment, votre dossier sera évidemment plus complet et comprendra:

    • Une lettre de présentation
    • Le traitement cinématographique ou télévisuel (dans le cas d'une production destinée à l'écran, rédigé par le réalisateur)
    • Intentions et démarche de l’auteur
    • Un scénario et une proposition de réécriture
    • Les CV du personnel clé (et dossier de presse qui traite des réalisations antérieures et des bons coups)
    • Une liste des comédiens pressentis ou confirmés
    • Une liste des membres de l’équipe de création, confirmés ou pressentis (établie en collaboration avec le producteur) 
    • Scénarimage et description de la technique d’animation (dans le cas de projet d’animation). Le scénarimage ou storyboard illustre, scène par scène, plan par plan, les personnages évoluant dans les décors, un peu à la manière d’une bande dessinée.

      Petit détail: n’agrafez pas vos documents. Optez plutôt pour les trombones. Ils facilitent la consultation de vos documents et les abîment moins.

      Pour en savoir plus sur la présentation d'un projet, suivez la formation offerte par Version finale!

      Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

       



      Article précédent


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés