Admission 0

Formats courts: court métrage, nouvelle, sketch, webisode

L’écriture de formats courts tels que les courts métrages, les nouvelles et les sketches est particulière et se soumet à quelques règles en plus des règles de base du récit. 

Dans tous les cas, vous devrez appliquer la structure en trois actes, même s’il s’agit d’une publicité de 30 secondes! Tout ce qu’il faut est un début, un milieu, une fin et du conflit! Évidemment, vu le format, l’exposition devra être très courte et la fin risque fort d’être une fin à chute, par économie de temps.

D’abord le début

La présentation du personnage principal représente un exercice de concision important. Bien entendu, vous n’aurez pas à élaborer les personnages secondaires ni à construire des trames mineures. Il est recommandé d’essayer de bâtir le premier acte en un maximum de trois courtes scènes qui exposent le quotidien du personnage, présente celui-ci et l’élément déclencheur. Présenter le personnage dans une activité de son quotidien est une bonne façon de faire d’une pierre deux coups. Choisissez un enjeu universel et clair qui ne demande pas trop d’explications afin que le public le saisisse bien.

Ensuite le milieu

La règle d’or est évidemment de concentrer le temps, les personnages et l’action et éviter les descriptions.

Finalement la chute

La chute est un noeud dramatique qui se prête bien au format court. On l’utilise à la manière du coup de théâtre pour clore le troisième acte. La chute vient mettre fin abruptement à l’histoire. Elle vient donner un nouveau sens au récit, un éclairage nouveau et porte souvent le public à réinterpréter l’histoire autrement. Le sens de certains récits repose sur leur chute tandis que d’autres récits pourraient s’en passer. La chute ne fait que les bonifier. À vous de voir. Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré la contrainte de temps du format court, le récit doit être complet. Court ou long, un récit doit démontrer un point de vue et la chute peut être une bonne solution. 

Pour en savoir plus sur les formats courts, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés