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Comment améliorer le premier jet de votre histoire?

Lors de la relecture de votre premier jet, en préparation pour la rédaction d'une version plus soignée, faites-en plusieurs lectures:

1re : Est-ce qu’il y a des erreurs qui sautent aux yeux?

2e : Est-ce que les personnages sont cohérents?

3e : Est-ce que l’ensemble est cohérent? Est-ce imprévisible? Est-ce complet?

4e : Tout y est? Le son est présent? Les déplacements des personnages est décrit?

5e : Est-ce que le rythme correspond au contenu?

6e : Est-ce que chaque scène commence avec une séquence visuelle forte? Est-ce que la fin des scènes est visuelle?

7e : Est-ce que l’entrée en matière fonctionne? Met-elle l’histoire en marche?

Lorsque vous êtes entièrement satisfait de votre nouvelle version, il est temps de la soumettre à un partenaire.

Version finale

Enfin, vient la rédaction de la version finale. Nous avons parlé d’un premier jet et d’une version améliorée, mais la version finale ne correspond pas nécessairement à la troisième version. Il vous aura peut-être fallu réécrire deux ou trois ou une dizaine d'autres versions avant d’en arriver à la version finale!

Et dites-vous qu’il y a de fortes chances que des changements soient apportés au cours de l’édition, de la représentation sur scène, du tournage, pour toutes sortes de raisons surtout reliées à des contraintes qu’il était difficile de prévoir à l’étape de l’écriture. Et le montage constitue également une réécriture de l’histoire, la dernière.

Revenons à la version finale de l’auteur (scénariste, dramaturge ou écrivain). C’est à partir de cette version, puisqu’il en faut une, que le producteur fera ses demandes de financement. Cette version dite finale devra évidemment être le plus près possible de la perfection. 

Pour en savoir plus sur l'étape de la rédaction, suivez la formation offerte par Version finale!

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