Admission 0

Caractérisation de lieu: Peut-il être perçu comme un personnage?

Caractérisation des lieux

En cinéma, télé et théâtre, il est indispensable de décrire les lieux puisque des équipes de décorateurs s’affaireront à construire les décors, rechercher les accessoires, etc. En littérature, il est facile de s’écarter soit en oubliant de les décrire, soit en les décrivant trop. Si vous omettez de décrire dans quel décor vos personnages évoluent, l’histoire devient irréelle, perdant sa crédibilité. Vous devez ancrer votre histoire dans au moins un lieu et rendre visible au lecteur les éléments du décor. Les lieux peuvent en dire beaucoup sur l’histoire et sur vos personnages.

Le contraire est aussi un problème. Si vous vous attardez et acharnez à en dire trop sur les décors, le lecteur pour sa part ne peut retenir qu’une petite partie de tous ces détails. Et vous perdrez certainement son intérêt avec ces longueurs. Dites uniquement ce qui est porteur de sens, ce qui sera sollicité à un moment donné, ce qui servira l’histoire, ce qui décrit les personnages, etc. Bref, ce qui est utile de savoir.

Le lieu comme personnage

Une des meilleures façons de faire participer les lieux à l’histoire est de leur attribuer un “caractère”, comme pour un personnage. Cette caractérisation peut même dynamiser l’action selon si elle va dans le même sens des attentes du spectateur/lecteur ou si elle contraste avec celles-ci. C’est-à-dire que chaque lieu a une utilisation attendue. Par exemple, les messes se déroulent habituellement dans une église, les spectacles dans une salle de spectacle. Ces fonctions de lieu déterminent en grande partie l’action qui s’y déroulera. Par exemple, dans un salon de coiffure, les coiffeuses coiffent les clients. Dans un hôtel, les gens louent des chambres pour passer une ou des nuitées, etc. Pour pimenter un peu l’action qui est attendue en ces lieux universels, vous pouvez aussi amener des actions qui sont en contradiction avec la fonction habituelle de ces lieux. Par exemple, vacciner massivement toute une population dans une salle de spectacle parce que l’hôpital et les cliniques sont bondés. Il s’agit simplement ici de donner un rôle aux lieux de votre histoire.

Pour en savoir plus sur la caractérisation des lieux, suivez la formation offerte par Version finale!

Pour recevoir nos articles par courriel, inscrivez-vous à l'infolettre (ici, plus bas)!

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés