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Personnages de fiction: qu'est-ce que l'archétype?

Personnages de fiction: qu'est-ce que l'archétype?

Les archétypes sont des personnages qui ne possèdent qu'une seule dimension, être bon ou être méchant, comme dans les films de super héros. Le héros n’a aucun défaut et le méchant est dépourvu de gentillesse. Dans les histoires de super héros, de science-fiction ou de fantaisie, ce type de personnages est attendu. Mais le fait de donner un côté plus obscur au héros ou d’attribuer un brin de sincérité au méchant ajoute beaucoup aux personnages! Cela apporte du contraste dans la caractérisation des personnages et fait ressortir leurs traits. Mais d’un autre côté, ce sont des histoires rassurantes pour le public;...

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Le rythme: comment accélérer et ralentir le rythme de votre texte?

Le rythme: comment accélérer et ralentir le rythme de votre texte?

Le rythme Le rythme du récit et le rythme de l’histoire sont des éléments à déterminer avant d’entamer la rédaction du texte. Contrairement au temps réel, le temps de l’histoire et du récit sont "modelables" et repérables dans le texte. Par exemple, pour accélérer le rythme des événements, il suffit de raccourcir les scènes et les répliques. Le rythme se détermine selon les moments de l’action. Certains passages nécessitent une certaine lenteur, d’autres un rythme soutenu. La pause: la durée du récit plus longue que la durée de l’histoire La pause est utilisée dans les cas où vous avez de...

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Comment amener votre public à "croire" votre histoire?

Comment amener votre public à "croire" votre histoire?

Comme vous le savez, le hasard est mal reçu en fiction, à moins qu’il ne se situe dans le premier acte. Pour le reste, rien ne doit être le fruit d'une coïncidence, sinon on fait décrocher le spectateur/lecteur en lui rappelant que ce n’est qu’une histoire et qu’un auteur est derrière tout ça. Pour éviter l’effet de hasard, on doit préparer le public aux éléments significatifs qui interviendront dans l’histoire en plaçant des indices à l’avance qui les “annonceront” sans en avoir l’air. Des indices qui, à l’endroit où ils sont placés, n’ont pas l’air d’indices. Ils sont dissimulés à...

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Récit de fiction : Comment caractériser un personnage par le dialogue?

Récit de fiction : Comment caractériser un personnage par le dialogue?

Vous pouvez attribuer un “comportement verbal” à certains personnages, comme des tics, un accent, bégaiement, ou encore le faire parler sur le bout de la langue, etc. C’est une autre façon de caractériser les personnages. Par exemple, le personnage principal se met à bégayer quand il est en colère, un autre dit beaucoup trop souvent le mot “alors”, etc. Cependant, il ne faut pas abuser des “comportements verbaux” car ils peuvent finir par ennuyer le spectateur/lecteur. Ainsi, aucune réplique ne devrait être interchangeable. C’est-à-dire qu'aucune réplique ne devrait pouvoir être prononcée par n’importe quels personnages. Pour être réussie, une réplique...

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La rétroaction: comment reconnaître les commentaires constructifs?

La rétroaction: comment reconnaître les commentaires constructifs?

En soumettant vos textes à qui de droit, éditeurs, producteurs, réalisateurs, metteurs en scène, institutions, vous recevrez immanquablement des commentaires par rapport à votre texte, bons ou mauvais. Comment reconnaître les commentaires constructifs? Et les bons lecteurs? Un synopsis, un scène-à-scène ou un scénario ne se lit pas comme on lit un roman mais plutôt comme on lit une partition de musique. Il faut savoir déchiffrer et s’imaginer le résultat. Il est possible que certains lecteurs ne possèdent pas cette compétence mais soient tout de même en position d’évaluer votre projet et de le commenter. De votre côté, il vous...

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