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Le narrateur intradiégétique : le personnage raconteur

Le narrateur intradiégétique : le personnage raconteur

Le narrateur intradiégétique, comme son nom l’indique, participe à l’histoire. Il en fait partie. Il peut être le personnage principal ou un personnage secondaire qui raconte l’histoire du personnage principal. Donc, si le narrateur intradiégétique est le personnage principal, les personnages secondaires seront alors présentés selon l’opinion que le protagoniste a d’eux. Il passera des commentaires à leurs égards, des suppositions. Et vice-versa. Si votre narrateur est un personnage secondaire, il nous fera découvrir d’autres facettes plus objectives, et peut-être moins avantageuses, du personnage principal. Vous pouvez également avoir plusieurs narrateurs intradiégétiques parmi les personnages secondaires, ce qui multiplie les...

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La caractérisation externe du personnage

La caractérisation externe du personnage

La description physique de vos personnages peut paraître plus superficielle, mais elle est tout de même essentiel. Par exemple, si le fait d’être beau ou laid n’apporte rien au personnage et n’influence en rien l’histoire, alors peut-être est-il effectivement un peu superficiel de s’y attarder. Or, si votre personnage est laid et l’intrigue tourne autour d’un complexe quelconque, n’omettez surtout pas de décrire physiquement le personnage. Arrêtez-vous aux caractéristiques pertinentes de vos personnages qui ne seront pas nécessairement les mêmes d’un personnage à l’autre. Un autre exemple, définir l’âge de vos personnages constitue une description physique non négligeable, qui devra...

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Qu'est-ce que la production ou l'édition de votre oeuvre implique?

Qu'est-ce que la production ou l'édition de votre oeuvre implique?

Produire un film, une série télé, une pièce de théâtre ou un roman implique beaucoup de ressources humaines et matérielles, d’investissement, de temps, de planification, d’énergie! Avant de s’embarquer dans un tel projet, il est normal que le producteur ou l’éditeur évalue l’ampleur de votre projet et tout ce que sa production impliquerait. C’est pour cette raison que vous devez être extrêmement bien préparé lors de vos approches. Ces derniers auront beaucoup de questions et si vous avez déjà plusieurs réponses à leur fournir, c’est plus encourageant pour eux de s’impliquer. Et bien entendu, la production d’un film est plus...

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Le narrateur ignorant : pourquoi le choisir et comment bien l'exploiter?

Le narrateur ignorant : pourquoi le choisir et comment bien l'exploiter?

Le narrateur ignorant est le narrateur qui détient le moins de “pouvoirs”. Il est confiné, bien souvent, qu’à une seule pièce de la maison. C’est souvent le type de narrateur utilisé dans les pièces de théâtre. Celles-ci se déroulent, la plupart du temps, dans un nombre assez restreint de décor due à des contraintes techniques. Au-delà de cette contrainte technique, l’unité de lieu augmente l’efficacité de l’oeuvre, en ce sens que le spectateur est plus concentré sur l’action, sur les dialogues. Pour cette raison, lorsque l’on adapte une pièce de théâtre pour le cinéma, il est conseillé de ne pas...

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L'antagoniste : comment bien le décrire et le présenter?

L'antagoniste : comment bien le décrire et le présenter?

L'antagoniste représente l'obstacle à la quête du protagoniste, qu’importe la forme qu’il prend. L'antagoniste doit être aussi fort que le personnage principal. Il provoque l’élément déclencheur. S’il est un personnage, quels sont ses objectifs, son but? Quelle est sa quête interne et sa quête externe? Est-ce les mêmes que celles du personnage principal? Quel âge a-t-il? Que fait-il dans la vie? A-t-il une famille? Vous devez procéder à la description de l’antagoniste principal de manière presque aussi détaillée que celle du personnage principal. Tout comme le protagoniste, l’antagoniste doit être très présent. Rappelez-vous que l’antagoniste n’est pas nécessairement un personnage,...

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