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Le protagoniste : comment bien le décrire et le présenter ?

Le protagoniste : comment bien le décrire et le présenter ?

Règle générale, un récit de fiction court devrait comprendre environ 3 personnages (plus ou moins principaux). On peut aller à 6-7 personnages dans le cas d'un long métrage, d'une pièce de théâtre ou d'un roman. De ce nombre, vous devez identifier votre protagoniste (le “héros” de l’histoire). Ce peut être un groupe de protagonistes (s’ils ont le même objectif). Vous devez également identifier l’antagoniste, qui peut être une personne, un lieu, un conflit intérieur, etc. Optez pour une description de personnages réaliste. Évitez les clichés (même si faire le contraire d’un cliché est aussi un cliché!) Quel est son but,...

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Le héros classique: qui est-il?

Le héros classique: qui est-il?

Dans la littérature et les répertoires, on note sept différents types de héros "classiques", basés sur la relation qu'ils entretiennent avec leur entourage: 1 - Le héros social ou positif C’est le héros de la plupart des récits de fiction. Ce héros possède des caractéristiques exceptionnelles, autant sur le plan physique que morale. Il est en parfaite harmonie avec son groupe, que ce soit un village, une famille, un groupe d’amis, etc. Il y est très attaché et ferait l’impossible pour eux. Habituellement, ce héros se retrouve forcé de quitter son groupe pour partir en mission et revient au bercail...

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Écrire des dialogues : recours à la psychanalyse pour décrire des personnages

Écrire des dialogues : recours à la psychanalyse pour décrire des personnages

 Recours à la psychanalyse Une façon de décrire un ou des personnages par le dialogue est le recours à la psychanalyse. Car caractériser un personnage, c’est lui confectionner une personnalité. La perspective psychanalytique nécessite une bonne maîtrise de ce terrain de jeu. Vous n’aurez pas la liberté d’aller dans tous les sens, partant de théories existantes dans la vraie vie. Mais cette méthode peut être très intéressante autant pour l’auteur que pour le public et augmente considérablement le niveau de vraisemblance des réactions de vos personnages, que ce soit à travers leurs paroles ou leurs gestes. La psychanalyse est au...

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L’influence du genre sur le personnage

L’influence du genre sur le personnage

Dépendamment si vous écrivez une comédie, un western, une science-fiction, un drame, votre protagoniste risque d’être bien différent d’un genre à l’autre. Les caractéristiques de vos personnages (ainsi que tout le système de personnages) sont immanquablement influencées par les conventions du genre adopté. Pour éviter les clichés à ce niveau, vous pouvez toujours vous tourner vers l'antihéros. C’est un protagoniste dont le trait de caractère dominant est considéré comme un défaut, un caractère faible, comme le contraire de la qualité qu’il devrait posséder. Par exemple, il est paresseux ou pas très intelligent, négligeant, etc. Or, si vous décidez d’aller dans...

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La narration extradiégétique : narrateur omniscient 101

La narration extradiégétique : narrateur omniscient 101

Dans l’élaboration d’une histoire, vous avez toujours ce choix: un narrateur impliqué dans l’histoire (ou la diégèse) ou un narrateur témoin. Dans le jargon scénaristique, on les appelle respectivement narrateur “intradiégétique” (personnage principal ou tout autre personnage en relation avec le personnage principal ou apparaissant d’une manière ou d’une autre, à un moment donné, dans l’histoire) et narrateur “extradiégétique” (un témoin qui voit tout et qui suit l’action sans jamais y être impliqué ou encore l’auteur). Le narrateur extradiégétique Commençons par le narrateur le plus fréquent, le narrateur extradiégétique. Il y a plusieurs types de narrateurs extradiégétiques. Le narrateur omniscient...

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