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Caractérisation de lieu: Peut-il être perçu comme un personnage?

Caractérisation de lieu: Peut-il être perçu comme un personnage?

Caractérisation des lieux En cinéma, télé et théâtre, il est indispensable de décrire les lieux puisque des équipes de décorateurs s’affaireront à construire les décors, rechercher les accessoires, etc. En littérature, il est facile de s’écarter soit en oubliant de les décrire, soit en les décrivant trop. Si vous omettez de décrire dans quel décor vos personnages évoluent, l’histoire devient irréelle, perdant sa crédibilité. Vous devez ancrer votre histoire dans au moins un lieu et rendre visible au lecteur les éléments du décor. Les lieux peuvent en dire beaucoup sur l’histoire et sur vos personnages. Le contraire est aussi un...

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Personnages de fiction: qu'est-ce que l'archétype?

Personnages de fiction: qu'est-ce que l'archétype?

Les archétypes sont des personnages qui ne possèdent qu'une seule dimension, être bon ou être méchant, comme dans les films de super héros. Le héros n’a aucun défaut et le méchant est dépourvu de gentillesse. Dans les histoires de super héros, de science-fiction ou de fantaisie, ce type de personnages est attendu. Mais le fait de donner un côté plus obscur au héros ou d’attribuer un brin de sincérité au méchant ajoute beaucoup aux personnages! Cela apporte du contraste dans la caractérisation des personnages et fait ressortir leurs traits. Mais d’un autre côté, ce sont des histoires rassurantes pour le public;...

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Le rythme: comment accélérer et ralentir le rythme de votre texte?

Le rythme: comment accélérer et ralentir le rythme de votre texte?

Le rythme Le rythme du récit et le rythme de l’histoire sont des éléments à déterminer avant d’entamer la rédaction du texte. Contrairement au temps réel, le temps de l’histoire et du récit sont "modelables" et repérables dans le texte. Par exemple, pour accélérer le rythme des événements, il suffit de raccourcir les scènes et les répliques. Le rythme se détermine selon les moments de l’action. Certains passages nécessitent une certaine lenteur, d’autres un rythme soutenu. La pause: la durée du récit plus longue que la durée de l’histoire La pause est utilisée dans les cas où vous avez de...

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Comment amener votre public à "croire" votre histoire?

Comment amener votre public à "croire" votre histoire?

Comme vous le savez, le hasard est mal reçu en fiction, à moins qu’il ne se situe dans le premier acte. Pour le reste, rien ne doit être le fruit d'une coïncidence, sinon on fait décrocher le spectateur/lecteur en lui rappelant que ce n’est qu’une histoire et qu’un auteur est derrière tout ça. Pour éviter l’effet de hasard, on doit préparer le public aux éléments significatifs qui interviendront dans l’histoire en plaçant des indices à l’avance qui les “annonceront” sans en avoir l’air. Des indices qui, à l’endroit où ils sont placés, n’ont pas l’air d’indices. Ils sont dissimulés à...

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Formats courts: court métrage, nouvelle, sketch, webisode

Formats courts: court métrage, nouvelle, sketch, webisode

L’écriture de formats courts tels que les courts métrages, les nouvelles et les sketches est particulière et se soumet à quelques règles en plus des règles de base du récit.  Dans tous les cas, vous devrez appliquer la structure en trois actes, même s’il s’agit d’une publicité de 30 secondes! Tout ce qu’il faut est un début, un milieu, une fin et du conflit! Évidemment, vu le format, l’exposition devra être très courte et la fin risque fort d’être une fin à chute, par économie de temps. D’abord le début La présentation du personnage principal représente un exercice de concision...

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